Déjà les études pour les élèves et étudiants de la Fonction publique
En initial ou en continu, étudiants comme élèves fonctionnaires apprennent les fondamentaux de leurs futurs métiers. L’apprentissage, de plus en plus plébiscité par les entreprises comme par les étudiants, occupe une large place dans le privé et dans la Fonction publique. Dans le secteur public, c’est notamment grâce au dispositif de recrutement baptisé PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État), qu’il est possible d’étudier en alternance et d’obtenir une qualification. C’est-à-dire, un accès à des emplois de catégorie C dans les trois Fonctions publiques.
S’ils ne sont pas concernés par PACTE ou les autres dispositifs d’apprentissage du secteur public en vigueur, les élèves de la Fonction publique se dirigent vers les écoles administratives. Elles assurent la sélection, puis la formation initiale des futurs hauts fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales (communes, départements, régions et leurs établissements) ou de la Fonction publique hospitalière. Ces écoles (ENA, ENAC...), ou instituts (IRA, INFOMA...), donnent le statut de fonctionnaire à leurs élèves, dès que ceux-ci ont obtenu leur concours d’entrée. Les élèves perçoivent une rémunération, et parfois bénéficient d’une scolarité gratuite (ENA, ENS, écoles militaires, écoles d’ingénieurs notamment).
En passant par les jobs étudiants
Parmi toute la population étudiante, dans l’enseignement supérieur privé comme public, selon l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), quatre étudiants sur dix travaillent en plus de leurs études. Cet emploi, exercé pendant l’été (48% des étudiants) ou pendant l’année scolaire (52%), est, pour la majorité d’entre eux, leur première ressource financière, et généralement sans aucun lien avec leurs études (57%). C’est une nécessité pour vivre, pour plus de la moitié d’entre eux, qui permet d’acquérir de l’autonomie, de l’indépendance, vis-à-vis des parents et de l'expérience.
Sans oublier d’apprendre en permanence
Enfin, en termes de formation continue, salarié du privé comme agent du secteur public, quel que soit l’âge, des établissements, écoles ou instituts ouvrent leurs portes pour permettre d’acquérir des compétences tout au long de la carrière, et la dynamiser. Ces formations peuvent être suivies pour préparer un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion). D’ailleurs, les agents du secteur public ont accès au dispositif du CPF en vigueur aussi dans le privé, comme à des dispositifs plus spécifiques comme le congé de formation professionnelle.