A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Contrairement aux idées reçues se lancer dans des travaux n’est pas si compliqué. Entre aides et subventions pour financer votre projet, ou solutions d’économie collaborative pour vous faire aider : les pistes ne manquent pas pour concrétiser vos projets. N’hésitez pas à donner un coup de frais à votre logement et à réduire vos consommations énergétiques !

Crédits : iStock / Tempura

 

5 bonnes raisons de faire des travaux chez vous cet automne

542bb11b3845-dossier-travaux-serenite-1-5-bonnes-raisons-de-faire-des-travaux-chez-vous-cet-automne_hub_folder.jpg

 

Même s’il a été acheté flambant neuf, un logement finit toujours par se dégrader au fil du temps. Entretenir sa maison ou son appartement régulièrement permet de conserver une bonne qualité de vie, mais également de réduire ses dépenses énergétiques. Profitez donc du retour prochain du froid pour faire le point sur les travaux à prévoir.

 

#1 - Parce que l’automne est la saison idéale

Entre farniente et départ pour des destinations lointaines, l’été n’est pas forcément la saison où on a envie de planifier des travaux. Sans oublier que le budget est déjà sérieusement entamé par les vacances… Pas question d’attendre pour autant que le froid et l’humidité soient de retour : réaliser des travaux à l’automne peut vous permettre de faire des économies sur vos dépenses énergétiques hivernales.

 

#2 - Pour faire le point sur votre consommation d’énergie

Les dépenses énergétiques sont souvent un véritable casse-tête. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique de votre logement avec l’aide d’un professionnel. Mieux connaître les forces et les faiblesses de votre habitation en matière de chauffage, de production d’eau chaude ou encore d’aération vous permettra d’opter pour des solutions durables et rentables avant l’hiver.

 

#3 - Pour améliorer votre confort thermique

Au-delà de l’aspect financier, la rénovation énergétique de votre logement va améliorer votre confort. Les courants d’air rendent la température glaciale à l’étage en hiver, alors que l’atmosphère est irrespirable en été ? Avec une isolation performante, vous obtiendrez une température homogène et agréable dans toutes les pièces, quelle que soit la saison, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air intérieur.

 

#4 - Pour installer des équipements de domotique

Pour obtenir un confort optimal, vous pouvez également opter pour des solutions de domotique. Ces nouveaux équipements permettent notamment d’éteindre à distance les éclairages inutiles, de couper les appareils électriques en veille ou encore de moduler le chauffage grâce à un thermostat d’ambiance programmé en fonction de vos habitudes. Une maison connectée alliant modernité et économies d’énergie.

 

#5 - Parce que de nombreuses aides existent

Sachez que l’État propose plusieurs aides financières pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux : crédits d’impôts, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro… N’hésitez pas à vous renseigner afin d’anticiper vos dépenses. Enfin, s’il s’agit de petits travaux que vous souhaitez réaliser vous-mêmes, appuyez-vous sur les plateformes d’aide entre particuliers, pour des prêts d’outils entre voisins par exemple.

 

L’info en +

Les travaux dans le cadre d’une location

Dans une location, les gros travaux sont payés par le propriétaire : chauffage, électricité, gros œuvre… En revanche, les dépenses d’entretien courant sont à la charge du locataire : remplacement des joints, des interrupteurs, entretien des robinets… Vous êtes locataire et vous découvrez un appareil en panne ? Prévenez au plus vite votre bailleur par téléphone en lui expliquant précisément ce qui se passe. S’il ne répond pas à votre demande, mettez-le en demeure de procéder aux réparations par courrier recommandé, en spécifiant un délai précis.

Crédits : iStock / SolStock

 

Quand le numérique facilite les travaux à domicile

d5438f2b8262-dossier-travaux-serenite-2-quand-le-numerique-facilite-les-travaux-a-domicile_hub_folder.jpg

 

L’explosion des services d’entraide en ligne est une aubaine pour les particuliers qui veulent réaliser des travaux, avec un budget limité. Ces applications, basées sur la géolocalisation, peuvent également offrir un complément de revenu à ceux qui donnent un coup de main ou prêtent des outils.

Les Français ont pris le pli de l’économie collaborative : les plateformes d'échanges d'objets entre particuliers se multiplient, et le succès est au rendez-vous. Des services numériques particulièrement intéressants lorsqu’on entreprend des travaux soi-même avec un budget restreint. Certains sites sont en effet totalement gratuits, comme mesvoisins.fr, une application fondée sur la mutualisation des ressources.

La géolocalisation permet, par exemple, d’emprunter gracieusement une perceuse à son voisin. Si d’autres plateformes sont payantes, elles donnent tout de même lieu à d’importantes économies. Le site Bricolib propose notamment de louer une scie sauteuse à un particulier pour 5 euros par jour, contre 18 euros environ sur une plateforme de location traditionnelle. En favorisant l’emprunt plutôt que l’achat, ces solutions d’économie collaborative représentent également un levier pour consommer différemment et rentabiliser son matériel.

 

L’entraide entre particuliers

Les plateformes d’entraide entre particuliers ont également de plus en plus d’adeptes. L’appli Allovoisins revendique par exemple 1,5 million de membres. Cette start-up met en relation des personnes proches géographiquement pour réaliser de petits travaux à moindre coût : poser du carrelage dans le salon, refaire la peinture de la salle de bains, changer un interrupteur… Outre l’encouragement de valeurs comme la solidarité, ces plateformes jouent aussi un rôle social. Elles permettent ainsi d’aider financièrement les personnes qui rendent service alors qu’elles ont du mal à trouver un emploi salarié.

 

Privilégier les petits travaux

Sachez néanmoins que comme pour toute prestation de services, il est indispensable de prendre certaines précautions. Le recours à des particuliers doit concerner uniquement les petits travaux qui ne nécessitent pas d’expertise spécifique.

Pour les gros chantiers (travaux d’électricité, de plomberie, intervention touchant à la structure du bâtiment…), il faut impérativement faire appel à un professionnel couvert par une garantie décennale, même si certains sites d’entraide entre particuliers possèdent une assurance incluse.

 

Des services dans l’air du temps

Quel que soit leur modèle économique, les services d’entraide en ligne vont continuer à se développer, en particulier au niveau local. Ils répondent à une mutation profonde de la société de consommation, où l’on perd de plus en plus le réflexe d’uniquement acheter et posséder.

L’échange de services marque aussi le grand retour des valeurs de solidarité et de bienveillance, une tendance de fond dans un monde très individualiste. Avec ce constat : que les prestations soient rémunérées ou non, c’est toujours un échange gagnant-gagnant.

Crédits : iStock / xavierarnau

Voir aussi