A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

Alors que la population vieillit, de plus en plus de Français s’inquiètent pour leur pension retraite. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réformes en cours et leur impact sur la Fonction publique. Nous vous précisons aussi les règles à connaître pour calculer votre âge de départ. Enfin, nous vous expliquons les règles à respecter pour reprendre un travail à la retraite.

Crédit photos : iStock/monkeybusinessimages

 

Retraite : à quel âge y aurez-vous droit ?

b0a53b8f6ece-dossier-retraite-a-quel-age-y-aurez-vous-droit_hub_folder.jpg

 

L'âge de départ à la retraite a été relevé depuis 2010, passant ainsi de 62 ans depuis 2017, contre 60 ans auparavant. La Fonction publique ne fait pas exception à la règle. Et vous, à quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?

La situation financière très difficile du régime de retraites par répartition en France, fortement liée à l'allongement de la durée de vie, a obligé l'État français à engager une réforme de grande ampleur (en savoir plus). En effet, sans un allongement de la durée de cotisation, six retraites sur dix ne pourraient être financées à l'horizon 2030.

Vous êtes né après 1955 ? Il vous faudra attendre l'âge de 62 ans pour pouvoir partir à la retraite. Et si vous êtes né entre 1951 et 1954, l'âge de départ à la retraite est échelonné entre 60 et 62 ans. Toutefois, il reste possible de partir plus tôt, à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.

Des différences que vous soyez sédentaire ou actif

Dans la Fonction publique, les règles sont un peu différentes selon les métiers exercés. En effet, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 62 ans pour les fonctionnaires de catégories sédentaires (c'est-à-dire les métiers de bureau) et l'âge maximal de départ ne peut excéder 67 ans. Par contre, il est abaissé à 57 ans pour les fonctionnaires actifs (c'est-à-dire exerçant des métiers de terrain pénibles ou dangereux), avec un échelonnage entre 55 et 57 ans pour les personnes nées entre 1956 et 1959.

Pour des agents de la Fonction publique ayant pu passer d’une catégorie à l’autre aux cours de leur carrière, il est parfois compliqué de savoir quelles sont les règles qui s’appliquent. Pour les aider dans le calcul de leur âge de départ à la retraite, l'État a mis en place un site dédié.

Taux plein ou minoré ?

Autre paramètre à prendre en compte pour calculer son âge de départ : le montant de la pension. Pour toucher une pension à taux plein (sans décote), un fonctionnaire né en 1973 ou après devra par exemple valider 172 trimestres, soit 43 ans d’activité. À nouveau, le nombre de trimestres dépend de votre année de naissance. Vous pouvez aussi bénéficier de bonifications (liées par exemple à des services civils rendus hors d'Europe), détaillées sur ce site Internet.

Enfin, sachez que si vous avez commencé à travailler tard ou avez eu une longue période d'inactivité, il est possible de racheter, sous certaines conditions,plusieurs trimestres de retraite, notamment pendant vos années d'études.

 

L’info en +

Pendant les périodes de chômage, vous cotisez aussi pour la retraite. Les périodes antérieures à 1980 comptent pour la retraite, que vous ayez été indemnisé ou non. Quant aux périodes postérieures au 1er janvier 1980, un trimestre de retraite est comptabilisé par période de 50 jours indemnisés, et ce dans la limite de 4 trimestres par an.

Crédit : miszaqq

 

Réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires

582bb8ce208d-dossier-retraite-2-reforme-des-retraites-ce-qui-attend-les-fonctionnaires_hub_folder.jpg

 

Depuis le début des années 2000, les gouvernements successifs s'attellent à réformer le système français des retraites. Le Président E. Macron en fait lui aussi l'un de ses projets majeurs. La mesure devrait être présentée à la fin de l'année. Elle concernera non seulement  les salariés du privé mais aussi les fonctionnaires.

Le régime des retraites par répartition tel qu'il existe actuellement en France n'est pas viable à terme. En effet, l'allongement de la durée de vie, de l'ordre de 2 à 3 mois par an, entraîne un allongement de la période d'indemnisation.

Afin de garantir une retraite à tous les Français, le régime actuel doit évoluer. Annoncée parmi les mesures phares de son programme par le candidat  E. Macron, la réforme devrait être lancée à la fin de l'année pour une finalisation des textes annoncée pour l'été 2019.

Unifier les régimes de retraite
L'objectif de la réforme attendue est d'unifier les systèmes de retraites pour subsister aux 37 régimes actuels un système unique de retraite par points et de supprimer les régimes spéciaux. Une révolution puisque le calcul des pensions se fait actuellement sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé et seulement sur les six derniers mois pour les fonctionnaires. L'objectif de la réforme est que chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits à la retraite.

Un calcul complexe
Les cotisations retraite des fonctionnaires s'appliquent à l'ensemble du traitement, hors primes. Depuis 2005, les agents titulaires de la Fonction publique territoriale sont soumis à un régime de retraite supplémentaire obligatoire par points, la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique). Ils peuvent ainsi obtenir une prestation de retraite en fonction des points acquis au cours de leur carrière, sur une partie des primes.

La mise en place de la réforme des retraites risque d'être particulièrement complexe à mettre en œuvre pour les fonctionnaires territoriaux car les informations sur les rémunérations antérieures à 2005 sont incomplètes et ne tiennent pas compte des primes. Si la réforme des retraites apparaît nécessaire, ce sera un travail de longue haleine. Affaire à suivre…

 

L’info en +

Les retraités sous tension

Depuis le 1er janvier, la CSG (en savoir plus) a augmenté de 1,7 point. L'objectif est de financer une baisse des cotisations sociales des actifs. 60 % des retraités, soit environ 7,5 millions de Français ayant un revenu de référence inférieur à 14 404 euros pour une personne seule et 22 051 euros pour un couple, sont concernés par cette hausse de la CSG. Face à la grogne des retraités juste au-dessus du seuil minimal les exonérant de cette hausse, Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif serait corrigé l'an prochain au bénéfice de 100 000 couples de retraités.

Crédit : courtneyk

 

Travailler pendant sa retraite, c'est possible !

b411d2485bed-dossier-retraite-3-travailler-pendant-sa-retraite-c-est-possible_hub_folder.jpg

 

Partir à la retraite et enfin profiter de son temps libre pour s'adonner à ses passions, voyager, s'occuper de ses proches n'est pas le projet ou dans les possibilités de tout le monde. Pour ceux qui redoutent l'inactivité ou qui ont besoin d’un complément de revenu, sachez qu'il est possible de continuer de travailler même quand on est à la retraite, à condition de respecter certaines règles.

Vous craignez de sombrer brutalement dans l'oisiveté une fois à la retraite ? Et si vous repreniez une activité ? Devenir bénévole est une option qui a la cote chez les seniors : un retraité sur trois fait ce choix.

D'autres choisissent cependant de continuer de travailler, souvent pour compléter leurs revenus. Cumuler emploi et retraite est d’ailleurs courant pour certains métiers de la Fonction publique dits « actifs » (c'est-à-dire exerçant des métiers de terrain pénibles ou dangereux), qui peuvent solder leur retraite dès 57 ans (en savoir plus).

Pour les militaires, les règles sont un peu différentes, car ces derniers peuvent prétendre à une retraire à partir de 17 ans de carrière, pour les sous-officiers, et 27 ans pour les officiers. Dans les faits, ces derniers partent donc, en moyenne, à la retraite autour de 43 ans. Ils sont donc nombreux à choisir de reprendre une activité à la retraite.

 

Le cumul emploi-retraite dans la Fonction publique

Si rien ne s’oppose à la reprise d’une activité à la retraite, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles. Les retraités de la Fonction publique peuvent cumuler leur pension de retraite avec un emploi (dans le secteur public ou privé), à condition d'avoir cessé toute activité professionnelle avant de reprendre une activité rémunérée(1). Deux exceptions sont cependant possibles : si ils perçoivent une pension de retraite de militaire ou si leur pension civile a pris effet avant leurs 55 ans. Pour percevoir la totalité de leur pension tout en étant rémunéré pour une autre activité, il faut avoir obtenu une pension à taux plein et liquidé toutes ses retraites obligatoires.

Si vous ne remplissez pas les conditions permettant un cumul intégral de votre retraite et de revenus professionnels, vous pouvez bénéficier d'un cumul à condition que vos revenus bruts ne dépassent pas un tiers du montant de votre pension brute auquel s'ajoutent 6 948,34 €. Si vous dépassez ce plafond, l'excédent sera déduit du montant de votre pension.

Avant toute reprise d'activité, pensez à vous informer des démarches à suivre auprès de votre centre de retraite, auquel vous devrez déclarer toute activité professionnelle.

L’info en +

Sachez que cumuler un emploi alors que vous êtes à la retraite entraînera une augmentation de vos revenus… et donc de vos impôts. Par ailleurs, cumuler emploi et retraite ne permet pas d'acquérir des droits supplémentaires à la retraite bien que le salarié-travailleur soit soumis, comme tous les actifs, au versement de cotisations aux régimes obligatoires de retraite. Une seule exception : les personnes qui perçoivent une retraite de miliaire et reprennent une activité pourront acquérir de nouveaux droits et améliorer leur retraite.

 

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402

Crédits : pixelfit

 

Focus sur l'espace personnel dédié à la retraite des fonctionnaires

91388211349f-dossier-retraite-4-focus-sur-l-espace-personnel-dedie-a-la-retraite-des-fonctionnaires_hub_folder.jpg

 

L’Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (Ensap) permet aux fonctionnaires d’État, magistrats et militaires d’accéder à une information et des services personnalisés pour estimer le montant de leur future retraite, accéder – selon les administrations – à leurs documents et communiquer avec le service des retraites de l’État.

Le saviez-vous ? Le portail Ensap.gouv.fr vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la carrière et retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Il s’agit d’ores et déjà d’un succès. Depuis son lancement en avril 2017, le portail a dépassé le cap du million de comptes ouverts d’après les derniers chiffres de février 2019.

 

Un service dédié à la retraite des fonctionnaires d’État

L'Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics (Ensap) est un espace privé, sécurisé et gratuit. Accessible en ligne, il vous permet de retrouver des informations personnelles concernant votre carrière. Informations qui seront indispensables pour l’ouverture de vos droits à retraite de la Fonction publique.

Parallèlement, ce nouvel espace vous permet d’effectuer des vérifications et des demandes de corrections dans le récapitulatif de votre carrière. L’Ensap intègre aussi un simulateur qui vous permet d’évaluer le montant de votre future pension de retraite en fonction des différentes dates de départ envisagées (à partir de l'âge de 45 ans pour les civils et 33 ans pour les militaires).

 

Une vidéo explicative pour créer son espace de connexion

Afin de faciliter la prise en main de l’outil, une vidéo a été spécialement conçue par les directions de Bercy. Pour bien se familiariser avec l’outil, il est recommandé de procéder en deux étapes :

  • La création de votre espace sécurisé. Plusieurs informations vous seront demandées : numéro de sécurité sociale, nom et date de naissance. Si vous êtes concerné, vous pourrez également saisir les coordonnées bancaires du compte sur lequel est versée votre rémunération.
  • L’enregistrement de vos coordonnées. Pensez à renseigner une adresse email personnelle en plus de votre adresse professionnelle, afin de rester informé  lorsque vous serez à la retraite.

 

À quoi sert l’espace rémunération de l’Ensap ?

L’Ensap comporte deux espaces : retraite et rémunération. Ce dernier permet notamment de consulter les derniers paiements de vos salaires ou traitements, d’archiver vos bulletins de paie ou de solde dématérialisés, de consulter les montants imposables correspondant aux prestations perçues et d’éditer votre attestation fiscale.

À terme, des fonctionnalités complémentaires seront mises en lignes telles que la mise à disposition de votre ou vos titres(s) de pension dématérialisé(s), la consultation de vos bulletins de pension relatifs aux derniers paiements de vos retraites de l’État ou encore la possibilité de contacter le service des retraites de l’État par e-mail.

 

Info-retraite.fr : un service complémentaire à connaître

Si vous êtes fonctionnaire mais n’êtes pas concerné par l’Ensap, vous pouvez tout de même vous informer sur la retraite via le portail Info-retraite.fr. Commune à tous les régimes de retraite, cette plateforme vous donne notamment accès à votre compte retraite.

Visuel : iStock / mikkelwilliam

Voir aussi