Une complémentaire santé, plus communément appelée « mutuelle », vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs publics de l’État doivent proposer une complémentaire santé unique à leurs agents. L’adhésion est obligatoire, mais des dispenses sont prévues dans certaines situations. En contrepartie, l’employeur finance 50 % de la cotisation mensuelle, contre un forfait de 15 euros par mois auparavant.
Le déploiement de la complémentaire santé s’effectue progressivement. Les administrations sans convention de participation doivent mettre en place un contrat collectif obligatoire au plus tard le 1er janvier 2026. Pour les administrations disposant déjà d’une convention de participation, le délai est fixé au 1er janvier 2027.
Le contrat collectif concerne trois catégories de personnes : les bénéficiaires actifs, c’est-à-dire les agents publics, les retraités et les ayants droit.
Cette catégorie regroupe les agents employés et rémunérés par une administration de l’État, titulaires ou contractuels. Les agents continuent à bénéficier de la couverture santé lorsqu’ils se trouvent dans l’une des situations suivantes :
Vous devez demander votre adhésion dans l’année suivant votre départ en retraite. Si vous êtes déjà à la retraite au moment de la mise en place du contrat collectif par votre dernière administration employeur, vous pouvez tout de même demander à adhérer au contrat, sous réserve de remplir les conditions évoquées plus haut. En revanche, l’exercice d’une activité rémunérée ne vous permet pas d’obtenir une nouvelle pension de retraite
L’adhésion au contrat collectif souscrit par l’administration employeur est obligatoire, sauf dans les cas suivants :
Le contrat collectif de complémentaire santé offre un panier de soins identique, une couverture standardisée, pour tous les employeurs publics de l’État :
En plus de ces garanties socle, chaque administration employeur peut prévoir des garanties complémentaires. Les agents publics peuvent également souscrire des garanties optionnelles pour une meilleure couverture.