Les chatbot, ces « agents conversationnels » informatiques basés sur l’intelligence artificielle se multiplient dans les administrations. Une révolution technologique qui modifie les relations entre les agents du service public et les usagers.
Contraction de « chat » (discuter en anglais) et de « robot », les chatbots sont des programmes informatiques capables de simuler une conversation écrite ou orale avec un humain. L’intelligence artificielle leur permet d’interpréter les messages reçus par SMS, e-mail ou chat, puis d’échanger suivant des scénarios pré-établis par un algorithme.
Les chatbots répondent au besoin de simplification des internautes, puisqu’ils ne nécessitent ni connexion ni téléchargement. De nombreux organismes les utilisent pour répondre automatiquement aux questions des usagers, en s’appuyant sur le succès des messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger. C’est le cas du Groupe La Poste, qui a mis au point George, son assistant postal connecté. Idem pour les établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). D’ici fin 2018, le chatbot Memoquest se chargera du suivi des patients subissant une intervention chirurgicale. Un dispositif conçu pour faire gagner du temps au personnel hospitalier.
Des services dématérialisés
Peu à peu, les agents conversationnels se démocratisent, devenant de véritables assistants virtuels. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ils savent désormais dialoguer en tenant compte des réponses précédentes. Mais leurs progrès passeront aussi par l’intervention humaine, notamment dans l’administration : de plus en plus d’agents du service public devront aider les chatbots à répondre correctement aux demandes des usagers.
Une montée en compétences digitales qui s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation numérique de l’État. Impôts, cartes grises, état civil : les services dématérialisés se sont multipliés depuis quelques années. Et cette tendance va se poursuivre, pour atteindre l’objectif de 100 % de services dématérialisés en 2022 fixé par le gouvernement.
Une simplification pour l’usager
Cette digitalisation croissante répond à une double démarche : la réduction des coûts et la simplification de la vie des usagers. Dans les zones rurales, les chatbots seront notamment très utiles pour les citoyens éloignés des établissements de service public. Rendues accessibles au plus grand nombre, les administrations devraient ainsi gagner en efficacité. Concrètement, il sera bientôt possible d’être accompagné dans ses démarches administratives à tout moment. Une assistance virtuelle intuitive et instantanée précieuse dans de nombreuses circonstances. Déclarer le vol de ses papiers en pleine nuit par exemple !
Les nouveaux outils numériques sont encore très peu adoptés par les publics peu à l’aise avec l’informatique, comme les personnes âgées. Pour ces Français comme pour beaucoup d’autres, l’accompagnement humain restera la pierre angulaire du service public.
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Crédit photo : anyaberkut