Venir avec son animal de compagnie au bureau : c’est possible dans certaines collectivités !

De plus en plus d’agents peuvent se rendre sur leur lieu de travail accompagné de leur animal de compagnie. Une bonne nouvelle pour nos petites boules de poils, mais est-ce vraiment légale, partout, et sans conditions ? Toutes les espèces d’animaux sont-elles acceptées au bureau ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Ce n’est plus une mode réservée au monde des startups. Les municipalités de Paris, Nice et Grenoble, pour ne citer qu’elles, autorisent désormais leurs agents à venir travailler accompagnés de leurs animaux de compagnie. Un phénomène qui pourrait bien durer et se répandre, tant il a des effets positifs sur les salariés. Et qui éviterait de laisser seuls, toute la journée, les quelque 80 millions d’animaux de compagnie comptabilisés en France. 

Quand est-il légal d’emmener son animal de compagnie ? 

159bcbfb9287-Texte_Animal-au-bureau_1000X800.jpg

Si vous souhaitez être accompagné de votre fidèle compagnon à quatre pattes, sachez que rien dans la loi française n’interdit de venir avec son animal de compagnie. Du moins pas dans tous les milieux… Pour des raisons évidentes d’hygiène, les agents du service public évoluant en milieu hospitalier et dans l’agro-alimentaire n’ont pas le droit d’emmener leurs animaux de compagnie. 

Ailleurs, c’est le règlement intérieur qui interdit ou non la présence d’animaux sur le lieu de travail. Si rien n’est précisé, il faut toutefois encore demander l’avis du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Toutefois, lorsque les locaux sont loués ou prêtés, l’avis du propriétaire est également requis. Enfin, et c’est logique, il faudra demander à ses collègues si aucun d’entre eux n’est allergique ou phobique aux animaux. 

Il vous faudra veiller à la propreté de l’animal ainsi qu’à sa capacité à se « fondre » dans le monde du travail, sans déranger les autres travailleurs. Pour son confort, pensez à disposer des gamelles d’eau et de nourriture à des endroits stratégiques ainsi que des jeux et une couverture, ou tout autre élément dont il est familier.  

Tous les animaux sont-ils les bienvenus en entreprise ? 

Toujours dans un esprit de bon sens, tous les animaux n’ont pas leur place au travail. C’est le cas des chiens de catégorie 1 et 2, type pitbulls ou rottweilers, interdits « dans les locaux ouverts au public et dans les lieux publics », selon la loi. 

Il semble également plus simple de venir accompagné d’un chien, animal sociable, habitué et demandeur d’attention, que de son chat, animal territorial craintif, qui déteste changer d’environnement. D’ailleurs, à Grenoble, la municipalité n’accepte pas que les agents viennent avec leur petit félin. Il ne semble pas non plus pertinent d’apporter un vivarium habité par un serpent ou une autre bête pouvant faire peur à ses collègues et refroidir l’ambiance de travail.

 

Vérifier son contrat d’assurance avant de venir au bureau avec son animal

Souscrire à un contrat d’assurance garantissant les éventuels dégâts causés par son animal peut être une bonne idée. Les propriétaires de l’animal sont les seuls responsables des dommages que pourraient causer leurs animaux au travail. Une façon aussi de vous protéger contre les risques de morsure et ou de détérioration de matériel.  

 

Animal au bureau : un bon moyen d’attirer les talents

Attachés à leurs animaux, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter les emmener avec eux au travail. Très précisément, selon un baromètre 2022 de la Centrale canine, 39 % des Français aimeraient que leurs chiens soient acceptés sur leur lieu de travail. Un chiffre qui monte jusqu’à 53 % chez ceux qui en possèdent un. Certaines collectivités ont donc compris l’intérêt de cette mesure pour attirer les talents.

 

Quand les animaux au bureau font du bien au moral

En 2019, une étude menée par l’université anglaise de Lincoln avait mesuré l’impact des animaux de compagnie au travail. Les salariés qui venaient régulièrement avec leur chien se déclaraient 22 % plus satisfaits de leurs conditions de travail, leurs maîtres sont également plus concentrés (33,4 %) et ils se sentent même davantage concernés par leur mission (16,5 %). Une autre étude publiée par l’université USC Dornife, en Californie, a même mesuré qu’au-delà d’un meilleur bien-être individuel, la présence d’un animal de compagnie améliore le moral de tous les employés du bureau, diminue le taux d’absentéisme et donne le sentiment d’un meilleur équilibre vie pro et vie perso. 

 

Voir aussi