A compter du 1er mars 2025, le taux de rémunération du Livret BFM Avenir(1) est fixé à 2.4% brut annuel(2) jusqu’à 3 000 € de dépôts puis 0,50 % au-delà de ce montant. 

5 critères pour aider à l’achat de sa voiture électrique ou hybride

Le véhicule électrique a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, les constructeurs développent des gammes de véhicules plus accessibles et performantes. De leur côté, les acheteurs sont davantage soucieux de leur empreinte écologique. Nombre d’entre eux souhaitent abandonner leur véhicule thermique, polluant et gourmand en carburant. Cependant, ce changement doit s’accompagner d’une véritable réflexion (budget, choix du véhicule…) afin de réaliser le bon choix, qu’il s’agisse d’un achat neuf, d’occasion ou d’une location. Découvrez quelques indications pour vous y aider.

Vos habitudes d'automobiliste

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une voiture électrique, il est important, de vous interroger sur vos besoins en matière de mobilité verte afin de choisir le véhicule propre le plus adapté à votre mode de vie et à votre budget. Si vous êtes un citadin qui utilise les transports en commun ou un habitant d’une zone périurbaine/rurale qui réalise des trajets quotidiens importants, vous ne choisirez pas le même véhicule.

Pour mieux cerner vos besoins, essayez de répondre aux questions suivantes :
-    Avez-vous besoin de votre véhicule tous les jours ? 
-    Combien de kilomètres parcourez-vous par jour, par mois et par an ?
-    De quelle taille de véhicule avez-vous besoin ?
-    Voulez-vous conserver un véhicule thermique (à carburant) en parallèle ?

Ce point sur vos habitudes est incontournable pour vous diriger vers le véhicule adapté à vos besoins. En effet, si vous roulez beaucoup, et souhaitez prendre le virage de l’électrique, ce seront sûrement les véhicules hybrides qui vous laisseront plus de souplesse d’utilisation.

 

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L'autonomie du véhicule électrique

Après avoir déterminé vos besoins, vous saurez mieux vers quel modèle vous orienter. Il vous faudra veiller à la différence entre autonomie réelle et autonomie annoncée. Depuis plusieurs années, les constructeurs européens se basent sur la norme de cycle NEDC (New European Driving Cycle) pour déterminer l’autonomie du véhicule. Des tests sont effectués selon des critères particuliers qui ne reflètent pas la conduite réelle (sans climatisation, à une température comprise entre 20 et 30°C, etc.). Il faut donc retrancher environ 20 % d’autonomie par rapport à l’autonomie annoncée. Cette norme reste cruciale car permet tout de même de comparer les véhicules électriques entre eux. Contrairement à un véhicule thermique, la recharge prend en moyenne 30 minutes.

L’autonomie est en plus conditionnée au type de conduite avec un critère d’écoconduite très influent. Autre élément à prendre en compte, la météo : l’autonomie diminue en hiver avec les températures froides et la visibilité (le chauffage et les phares consomment de l’énergie). Or, certaines batteries résistent mieux au froid que d’autres.

 

 

 

Voiture électrique : le réseau de bornes de recharges

Le réseau de bornes de recharge se développe en France mais il est important de regarder si vous en disposez d’un près de votre domicile, notamment en zone rurale. Des solutions référencent l’ensemble des bornes, comme l’application Chargemap ou le site Carteborne. Vous pouvez programmer vos itinéraires, consulter la carte des bornes disponibles ou le type de branchement. Certaines villes et des supermarchés mettent à disposition des bornes de recharge gratuites. 

Vous pouvez bien sûr recharger votre véhicule à votre domicile, sur une prise classique, ou installer une borne de recharge. Si les aides existent, ne négligez pas pour autant ce coût supplémentaire : une véritable borne indépendante coûte entre 1 000 et 1 500 euros.

 

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Achat ou location de votre véhicule électrique

Selon votre budget, vous pourrez opter pour un achat intégral, c’est-à-dire un achat avec location de batteries ou une location avec option d’achat (LOA). Le vieillissement de la batterie est un critère à prendre en compte. N’oubliez pas qu’il est également possible de toucher certaines aides, comme celle de l’État, pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

L’achat intégral du véhicule reste néanmoins engageant, comme pour tout achat de véhicule classique. Il s’agit d’un investissement à long terme avec pour avantages d’être propriétaire du véhicule, vous permettant de parcourir un nombre de kilomètres illimité, et ainsi l’amortir sur la durée.

Vous pouvez aussi acheter un véhicule tout en louant la batterie, et diminuer le prix du véhicule d’environ 8 000 euros. Il est possible de mensualiser ce coût tout en bénéficiant des aides de l’État. Renseignez-vous bien sur les termes du contrat de location, le kilométrage restant limité.

Enfin, vous pouvez opter pour le leasing (location avec option d’achat : LOA), c’est-à-dire louer le véhicule, pour une période de 2 à 5 ans. Cette offre permet de profiter d’un véhicule neuf avec une garantie, une assistance dépannage et un entretien régulier par le constructeur. Le locataire règle chaque mois un montant défini avec le concessionnaire en fonction de la durée et des options choisies. Pensez dans ce cas à vérifier le kilométrage alloué par an, et prévoyez une marge supplémentaire pour éviter un surcoût. 

 

Mon budget : neuf ou d'occasion ?

Si le coût d’un véhicule neuf peut être élevé à l’achat, cet investissement est amorti sur la durée puisque vous réaliserez des économies sur le carburant (le prix de l’électricité est bien inférieur à celui de l’essence et du diesel) et sur l’assurance. 

Concernant l’assurance du véhicule, la plupart des assureurs proposent des contrats avantageux à leurs clients avec les mêmes garanties ; ayant observé que les conducteurs de voitures électriques ont moins d’accidents, font moins de kilomètres et roulent moins vite. Cette tendance à l’écoconduite les rassure et vous permet de réduire ce poste de dépense. En outre, depuis le 1er janvier 2021, les contrats sur les véhicules électriques sont exonérés de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA), jusqu’au 31 décembre 2023. Cette exonération vous permet de réaliser une économie de 16% sur votre assurance, d’après l’assureur MMA

Renseignez-vous sur les aides et les bonus existants pour diminuer le coût d’acquisition du véhicule. Si vous achetez ou louez un véhicule neuf, vous bénéficierez d’un bonus écologique de 6 000 euros, et d’une prime à la conversion de 2 500 euros pour la reprise de votre ancien véhicule (immatriculé avant 2001 pour les diesels ou mis en circulation pour la première fois après 1997 pour les essences).

Acheter d’occasion peut être intéressant, à condition de bien vérifier l’état des batteries. Il est conseillé d’acheter auprès d’un concessionnaire plutôt qu’auprès d’un particulier, pour mieux contrôler l’usure des batteries. De nombreux modèles d’occasion sont désormais disponibles, dont d’anciens modèles à des prix attractifs. C’est un choix plus écologique, puisque vous achetez un véhicule ayant déjà servi, et vous amortissez l’impact écologique de la fabrication d’un véhicule neuf.

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