L’explosion des services d’entraide en ligne est une aubaine pour les particuliers qui veulent réaliser des travaux, avec un budget limité. Ces applications, basées sur la géolocalisation, peuvent également offrir un complément de revenu à ceux qui donnent un coup de main ou prêtent des outils.

 

Les Français ont pris le pli de l’économie collaborative : les plateformes d'échanges d'objets entre particuliers se multiplient, et le succès est au rendez-vous. Des services numériques particulièrement intéressants lorsqu’on entreprend des travaux soi-même avec un budget restreint. Certains sites sont en effet totalement gratuits, comme mesvoisins.fr, une application fondée sur la mutualisation des ressources.

La géolocalisation permet, par exemple, d’emprunter gracieusement une perceuse à son voisin. Si d’autres plateformes sont payantes, elles donnent tout de même lieu à d’importantes économies. Le site Bricolib propose notamment de louer une scie sauteuse à un particulier pour 5 euros par jour, contre 18 euros environ sur une plateforme de location traditionnelle. En favorisant l’emprunt plutôt que l’achat, ces solutions d’économie collaborative représentent également un levier pour consommer différemment et rentabiliser son matériel.

 

L’entraide entre particuliers

Les plateformes d’entraide entre particuliers ont également de plus en plus d’adeptes. L’appli Allovoisins revendique par exemple 1,5 million de membres. Cette start-up met en relation des personnes proches géographiquement pour réaliser de petits travaux à moindre coût : poser du carrelage dans le salon, refaire la peinture de la salle de bains, changer un interrupteur… Outre l’encouragement de valeurs comme la solidarité, ces plateformes jouent aussi un rôle social. Elles permettent ainsi d’aider financièrement les personnes qui rendent service alors qu’elles ont du mal à trouver un emploi salarié.

 

Privilégier les petits travaux

Sachez néanmoins que comme pour toute prestation de services, il est indispensable de prendre certaines précautions. Le recours à des particuliers doit concerner uniquement les petits travaux qui ne nécessitent pas d’expertise spécifique.

Pour les gros chantiers (travaux d’électricité, de plomberie, intervention touchant à la structure du bâtiment…), il faut impérativement faire appel à un professionnel couvert par une garantie décennale, même si certains sites d’entraide entre particuliers possèdent une assurance incluse.

 

Des services dans l’air du temps

Quel que soit leur modèle économique, les services d’entraide en ligne vont continuer à se développer, en particulier au niveau local. Ils répondent à une mutation profonde de la société de consommation, où l’on perd de plus en plus le réflexe d’uniquement acheter et posséder.

L’échange de services marque aussi le grand retour des valeurs de solidarité et de bienveillance, une tendance de fond dans un monde très individualiste. Avec ce constat : que les prestations soient rémunérées ou non, c’est toujours un échange gagnant-gagnant.

Crédits : iStock / xavierarnau

Voir aussi