Pouvez-vous nous parler du projet « À quoi tu rêves ? »
Le Fonds de Dotation de L’Aviron Bayonnais a pour vocation d’accompagner divers projets sociaux, sociétaux et environnementaux, comme le projet avec les orphelins du secteur public. Avec la Banque Française Mutualiste à ses côtés, le Fonds de Dotations de L’Aviron Bayonnais s’engage auprès d’associations d’enfants dont l’un des parents, issu de la Fonction publique, a disparu dans l’exercice de ses fonctions. À ce jour, une vingtaine d’enfant sont inscrits dans ce projet et courant août de nouveaux enfants pourront bénéficier d’un moment unique. Ce type d’évènement s’inscrit dans les valeurs fondatrices du Fonds de Dotation de L’Aviron Bayonnais ainsi que celles de la Banque Française Mutualiste. Le projet « À quoi tu rêves ? » a pour objectif de redonner le sourire aux enfants, en leur offrant des moments magiques et qu’ils aient, le temps d’une journée, des étoiles et des souvenirs plein les yeux. Pour cela, nous leur permettons d’assister à des matchs, de découvrir des activités rugby, de les sensibiliser à l’environnement ou encore paddle sur la Nive
Nous avons exaucé quelques-uns de ces rêves le 24 février dernier lors du match de l’Aviron Bayonnais contre Coulommiers. Une vingtaine d’enfants ont vécu une journée magique au stade Jean Dauger. Ils ont pu passer l’après-midi avec certains de mes coéquipiers qui ne jouaient pas, venir sur la pelouse, et participer à la fameuse haie d’honneur lors de l’entrée des joueurs. Lors de ce match, nous nous sommes rapprochés de 3 associations : Orphéopolis (Police), Œuvre des pupilles (Pompiers) et la Mutuelle « d’entraide » l’Épaulette (Militaires). Notre objectif : créer du lien avec elles en organisant des activités et permettre à un maximum d’enfants d’y participer.
Rémy Baget, quel est votre parcours et votre rôle au sein du projet « À quoi tu rêves ? »
Joueur de rugby français pour le club de l’Aviron Bayonnais, au poste d’ailier, issu de la JIFF (Joueur Issu de la Filière Formation), formé en France à Bayonne, cela fait maintenant quatre ans que je joue au club de l’Aviron de Bayonnais, et plus précisément depuis deux ans en tant que professionnel. En 2012, j’ai été repéré par un formateur au Stade Toulousain où j’y ai passé cinq ans. Dès ma première année, je me suis converti au poste que j’occupe actuellement : ailier.
Étant investi tant sur le terrain que dans ma vie personnelle, le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais m’a proposé d’être le parrain du projet solidaire « À quoi tu rêves ? ». S’agissant d’une très belle cause, j’ai immédiatement accepté et souhaité mettre ma notoriété au service de la promotion du Fonds.
Parlez-nous du partenariat du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais avec la Banque Française Mutualiste ?
La Banque Française Mutualiste s’est totalement investie dans la création du projet de mécénat « À quoi tu rêves ? ». Cette initiative a permis, avec l’aide du Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais et de la Banque Française Mutualiste, d’aider des jeunes enfants dans le besoin. En effet, certains métiers d’agents du secteur public sont exposés en termes de risques sur le terrain. C’est pourquoi, avec la Banque Française Mutualiste, nous avons voulu nous engager auprès d’orphelins pour leur faire vivre des instants inoubliables. Nous espérons que ce mécénat se pérennisera et prendra encore plus d’ampleur dans les mois à venir.
Pour finir, quelques mots pour définir votre vision du sport ?
Le rugby représente pour moi le collectif, le fait de rassembler des proches et des passionnés de rugby autour d’une même passion. Le rugby est un sport familial : mon père est entraîneur et ma sœur y joue aussi. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir vivre pleinement de ma passion tout en procurant de belles sensations aux supporteurs. Les sentiments qui m’animent sont à la fois la joie, le plaisir et l’esprit de partage.