Le développement des plateformes de type Airbnb coïncide avec le boom de la location saisonnière voire de très courte durée. Effet de mode ou perte de vitesse bien réelle de la location de longue durée ? Une partie de la réponse tient dans les avantages et inconvénients de chaque formule.
Découvrez le mode de location qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur.
Question 1
Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à votre activité de loueur ?
Rotation des locataires, entretien plus fréquent, gestion plus importante autour du logement (état des lieux d’entrée et de sortie, contrat de location…) : la location saisonnière peut vite se révéler chronophage. À l’inverse, la location de longue durée vous offre plus souvent l’occasion de souffler.
A. Oui
B. Non
Question 2
Avez-vous l’intention d’occuper votre bien une ou plusieurs fois dans l’année ?
La location saisonnière vous permet de choisir les périodes de l’année pendant lesquelles vous louez votre bien. Utile, notamment si vous avez besoin de votre logement ponctuellement pour raisons professionnelles ou autres.
A. Oui
B. Non
Question 3
Bénéficier de revenus fixes vous sécurise dans votre investissement.
Les revenus tirés de la location saisonnière sont, par définition, irréguliers. Météo, habitudes des touristes, perturbations dans les transports : un grain de sable peut venir gâcher la saison. À l’inverse, la location longue durée permet de bénéficier de revenus fixes et réguliers, en signant un bail de 1 an (location meublée) à 3 ans (location vide). Un atout pour faire face aux charges sans surprise !
A. Non
B. Oui
Question 4
Vous suivez de très près les changements réglementaires.
Le développement de la location saisonnière, notamment dans les grandes villes, est un phénomène nouveau. La réglementation s’adapte de façon progressive, apportant de nouvelles conditions et restrictions. Le régime de la location de longue durée est plus stable.
A. Oui
B. Non
Question 5
Connaître le profil exact de votre locataire est pour vous une priorité
Justificatifs d’identité et de domicile, documents attestant des activités professionnelles, documents attestant des ressources : le loueur de longue durée peut demander à son locataire un certain nombre d’informations. À l’inverse, la location saisonnière implique moins de formalisme… mais aussi moins de sécurité aux yeux de certains propriétaires.
A. Non
B. Oui
Question 6
Vous habitez à proximité de votre bien locatif.
Accueillir les locataires, contrôler l’état de votre logement : ces formalités se répètent à un rythme soutenu lorsque la saison bat son plein. Plus facile lorsqu’on habite à proximité que lorsqu’on vit à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres. Avantage, ici encore, à la location de longue durée.
A. Oui
B. Non
Question 7
Les variations de prix saisonnières n’ont pas de secret pour vous.
Si fixer un niveau de loyer adapté est indispensable dans les deux cas, la location saisonnière nécessite (encore) davantage d’être vigilant car vous vous trouvez en concurrence directe avec les hôteliers et autres résidences de tourisme. Vous devez donc être en mesure de modifier vos prix de location en permanence.
A. Oui
B. Non
FAISONS LE POINT
Vous avez un maximum de réponses A : vous avez le profil du loueur saisonnier
N’oubliez pas que la location en meublé touristique de courte durée est soumise à des règles précises. Chaque séjour ne peut excéder 90 jours pour un même locataire. Le logement ne peut être mis en location plus de 120 jours par an. Vous devez de plus effectuer une déclaration en mairie, peu importe la taille de la commune. Un formalisme particulier peut être exigé dans les zones dites « tendues ». Les revenus tirés de la location sont soumis au régime fiscal BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et le loueur doit collecter la taxe de séjour pour le compte de la commune. Enfin, au-delà de 23 000 €/an, les particuliers loueurs en meublé doivent verser des cotisations sociales sur leurs revenus locatifs(1).
Vous avez un maximum de réponses B : vous avez le profil du loueur de longue durée
Savez-vous aussi que la location meublée de longue durée permet, en fonction des loyers encaissés, d’opter pour le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou le régime réel. La location de longue durée est compatible avec un certain nombre d’avantages fiscaux, qui dépendent notamment du type d’immobilier (neuf ou ancien). Sachez qu’il est également possible de louer en nu. Si la location saisonnière peut porter sur une résidence principale ou secondaire, la location de longue durée nécessite de disposer d’un bien locatif… ou de s’absenter pour une longue période.
Crédit : iStock / vgajic