Acheter dans le neuf n’est pas seulement une affaire de choix personnel : cette décision impacte votre projet immobilier sur les plans juridique, technique, et financier. Découvrez les principaux avantages de cet investissement par rapport à une acquisition dans l’ancien. 

 

Des frais de notaire moins élevés

En achetant dans le neuf, c’est-à-dire dans un immeuble qui sort de terre et qui n’a jamais été habité, les frais de notaire sont beaucoup moins élevés. Ils se situent généralement entre 2 et 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour les logements anciens. Ces frais comprennent la taxe de publicité foncière, soit 0,75 % du montant du bien, ainsi que la rémunération du notaire. Ce geste pour l’acquéreur est destiné à favoriser les constructions. 

 

Le prêt à taux zéro pour financer son premier achat

Le prêt à taux zéro (PTZ) s’applique à toutes les acquisitions d’un logement neuf, alors qu’il ne concerne que les logements anciens avec d’importants travaux. Cette aide réservée aux primo-accédantsqui souhaitent acheter leur résidence principale permet de pallier un manque d’apport personnel. Il s’agit d’un prêt gratuit d’une durée de 20 à 25 ans, les premiers remboursements pouvant être différés pendant 5 à 15 ans. À noter que la part financée par le PTZ ne doit pas représenter plus de la moitié du montant total de l’acquisition. 

 

L’exonération de taxe foncière

Les constructions neuves bénéficient d'une exonération temporaire de taxe foncière pour une durée de deux ans. Sachez que l’exonération touche aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Attention, elle n’est pas automatique : il faut en faire la demande auprès des services des impôts fonciers du lieu de l’habitation dans les 90 jours suivant la date d'achèvement de la construction. 

 

Un logement à la pointe de la technologie

Lumineux et bien agencés, les logements neufs bénéficient d’un aménagement sur-mesure. Ils offrent donc souvent un plus grand confort que dans l’ancien, notamment grâce aux innovations dont ils sont équipés. Citons par exemple la domotique ou maison connectée, qui apporte des réponses techniques au besoin de sécurité et de communication au sein du logement. Plusieurs installations sont ainsi automatisées : portail, alarme, stores, chauffage, éclairage…

 

Un bien performant sur le plan énergétique

La conception des immeubles neufs tient largement compte de l’aspect écologique : l’orientation des bâtiments est notamment étudiée pour profiter de la lumière naturelle et réduire la consommation d’électricité. Les murs, fenêtres et planchers sont également plus isolants, ce qui permet de maîtriser sa facture énergétique. Sans oublier les détecteurs de présence qui coupent chauffage et éclairage lorsque le logement est inoccupé.

Rappelons enfin qu’une acquisition dans le neuf suppose de ne pas être pressé : si vous achetez sur plans avant que les travaux n’aient commencé, le délai est en général de dix-huit à vingt-quatre mois. À noter que si le programme est abandonné avant le démarrage du chantier, vous pourrez récupérer intégralement les sommes versées.

Crédits : iStock/kupicoo

Voir aussi