Quand on est parent célibataire, acheter un appartement semble parfois un objectif inatteignable. C’est pourtant envisageable, même avec des revenus modestes : de nombreuses aides existent, notamment pour les agents du secteur public.

Vous dépensez de l’argent chaque mois pour payer votre loyer ? Vous pourriez utiliser cette somme pour rembourser un crédit immobilier. Contrairement aux idées reçues, le fait d’être isolé avec un ou plusieurs enfants à charge n’est pas forcément un obstacle insurmontable.

 

Parent isolé : les revenus/aides qui augmentent vos capacités d’emprunt

Si vous êtes une femme seule, vous percevez probablement une pension alimentaire de la part de votre ex-conjoint. Comptabilisée dans vos revenus, elle vient s’ajouter à votre salaire et augmente donc votre capacité d’emprunt.

Autre avantage : Les parents isolés bénéficient d’une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de leur  impôt. Comptez deux parts pour un enfant, deux parts et demie pour deux enfants, trois parts et demie pour trois enfants, etc.

Si vous ne percevez pas de pension alimentaire ou si son montant est faible, vous pouvez prétendre à l’allocation de soutien familial (ASF), une aide versée par la CAF sans condition de ressources qui s’élève à 115 euros mensuels par enfant.

 

L’avantage lié au statut

Toutes ces aides améliorent sensiblement votre situation financière et vous permettent d’investir plus sereinement. De plus, même si de nombreux agents sont en situation précaire, la sécurité de l’emploi inhérente au statut facilite l’obtention d’un prêt ainsi que l’acceptation du dossier par le vendeur.

Sachez aussi qu’en tant qu’agent de la Fonction publique, fonctionnaire ou contractuel, vous avez droit à une allocation spécifique : le supplément familial de traitement (SFT). Cette aide pouvant atteindre 285 euros par mois dépend du nombre d’enfants à charge. En cas de séparation, cette aide est réservée au parent ayant la charge effective et permanente de l’enfant. Le parent qui verse la pension alimentaire ne peut pas en bénéficier. Son montant est calculé en fonction de votre point d’indice.

 

Le prêt à l’Accession Sociale

L’acquisition d’un logement neuf permet aussi d’accéder au Prêt à l’Accession Sociale (PAS), un crédit immobilier financé par l’Etat qui ne concerne que les logements anciens avec travaux. Un coup de pouce destiné à favoriser l’accession à la propriété des personnes à revenus modestes, particulièrement intéressant pour les parents isolés. La durée de remboursement du PAS s’échelonne de 5 à 25 ans.

Sachez enfin que le PAS peut être complété par d’autres dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ), réservé aux personnes n’ayant jamais acheté de résidence principale, sous conditions de ressources. L’argent qui vous est prêté n’occasionnera pas de frais.

À noter qu’en tant que parent célibataire, il peut être judicieux d’acheter dans le neuf : il n’y aura pas de ravalement ni de travaux à prévoir pour au moins dix ans, ce qui vous donnera une meilleure visibilité financière à long terme.

 

L’info en +

Vous pouvez faire appel à un courtier en prêt, dans la mesure de vos moyens financiers. Il vous aidera à estimer votre capacité d’emprunt et à trouver la banque offrant le taux le plus intéressant pour votre situation particulière.

 

Crédits : iStock/mihailomilovanovic

Voir aussi