Villages vacances, clubs, à la mer, à la montagne ou à la campagne, all inclusive (1), en pension complète (2) ou à la carte, les agents de la Fonction publique disposent de nombreux choix pour passer des vacances ou des loisirs en famille. Il existe également des aides en la matière, à l’image du chèque-vacances délivré par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Cette aide intègre l’Action sociale interministérielle (ASI).
Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles en proposant une grande variété de prestations et d’aides, notamment dans le domaine des loisirs. Ce socle commun peut être complété par l’action sociale du ministère de rattachement.
L’ensemble des agents rémunérés sur le budget de l’État (hors Fonction publique territoriale et Fonction publique hospitalière) peuvent bénéficier de l’Action sociale interministérielle. Cela concerne les titulaires, les contractuels, les stagiaires, et les agents retraités.
Le bénéfice des prestations d’action sociale interministérielles peut être étendu aux agents publics de l’État rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif, et des établissements publics locaux d’enseignement.
Le volet de l’ASI consacré aux vacances et aux loisirs comprend, outre les chèques vacances, les prestations interministérielles (PIM) pour séjours d’enfants.
Les prestations interministérielles pour séjours d’enfants sont des aides financières ouvertes à tous les agents de l’État. Pour en bénéficier, votre quotient familial doit s’établir à 12 400 euros au maximum en 2023. Ce montant est fixé chaque année par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Un barème, également fixé chaque année par circulaire, est disponible pour les agents souhaitant connaître leur éligibilité au dispositif et le montant des subventions allouées selon vos activités choisies et votre quotient familial.
Ces séjours doivent se dérouler dans des structures à but non lucratif (la plupart du temps publiques ou associatives), et agréées par l’État. Les séjours dans des campings privés, ou en locations de vacances directes par exemple, ne peuvent pas bénéficier de ces aides financières. Les montants sont fixés chaque année par circulaire conjointe de la direction du budget et de la DGAFP.
Ces aides peuvent servir à financer :
Ces prestations sont mises en œuvre et financées par chaque ministère. Pour en bénéficier, vous devez adresser votre demande au service des ressources humaines, ou au service gestionnaire des prestations d’action sociale de votre administration.
Les Sections régionales interministérielles d’action sociale, ou SRIAS, sont des instances consultatives régionales participant à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle.
Certaines SRIAS proposent des aides complémentaires pour les loisirs des agents ou de leurs familles. Ces initiatives locales, leurs conditions et leurs montants sont disponibles directement sur le site de chaque section. Vous pouvez notamment bénéficier :
- D’aides proposées en complément aux prestations interministérielles pour séjours d’enfants, ou pour les familles non-éligibles à ces prestations ;
- De séjours organisés pour les agents.
En effet, les SRIAS signent des partenariats avec différents prestataires pour subventionner des séjours pour les fonctionnaires et leur famille. Parmi ces organismes, on peut citer VTF, Vacances pour tous, l’UCPA ou le CGCV.
À titre d’exemple :
Le C.G.O.S est une association ayant pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S. Son action comprend notamment un volet concernant les vacances, activités culturelles, sportives et de loisirs des agents. Au 31 décembre 2022, plus de 2000 établissements étaient adhérents au C.G.O.S, rassemblant ainsi près d’un million d’agents.
Le C.G.O.S offre une prestation Vacances adultes et famille. Il s’agit d’une prise en charge d’une partie des frais d’hébergements dans des structures agréées : locations, camping, hôtel… Cette prestation est versée sous conditions de ressources.
En parallèle, l’association propose un catalogue Escale Vacances. Il permet de profiter d’offres en France comme à l’étranger, à des prix négociés incluant une participation du C.G.O.S pouvant aller jusqu’à 58%. Le catalogue inclut des séjours et locations pour adultes et famille, mais également des séjours à thème, découvertes et linguistiques pour les enfants et adolescents.