Rencontre avec Rémi Ragnar, un célèbre influenceur sapeur-pompier professionnel et coach sportif qui partage sur ses réseaux sociaux son quotidien, mais aussi ses conseils fitness et nutrition.
Rémi Ragnar, son parcours et son activité
Rémi Ragnar est à 34 ans un sapeur-pompier professionnel et un coach sportif. Né à Antibes, le jeune homme se passionne dès son plus jeune âge pour la musculation comme il le détaille dans son parcours : « Après le lycée, j’ai effectué une licence en STAPS d’entraîneur sportif pour rentrer dans le milieu du sport et devenir préparateur physique ». Encouragé par des collègues, il passe les épreuves du concours professionnel de sapeur-pompier sur un coup de tête et confie avoir « une double vocation, à la fois coach sportif et sapeur-pompier professionnel. »
Par la suite, il lance en 2017 un compte Instagram dédié à sa passion, dans la continuité de son métier lié au fitness : « Devenir père a influé sur mon envie de me lancer sur les réseaux sociaux. Il y a aussi eu un engouement autour de mes programmes sportifs dès que j’ai commencé à les promouvoir sur cette plateforme ». Rémi Ragnar possède donc plusieurs casquettes : coach sportif, sapeur-pompier professionnel et influenceur. Pour lui, ses différents métiers sont liés « nous avons besoin d’une bonne condition physique pour être sapeur-pompier professionnel, et des séances de sport sont nécessaires au quotidien pour maintenir cette condition ».
Son quotidien sous forme de vidéos divertissantes sur les réseaux sociaux
Assez rapidement, il devient populaire sur la plateforme et partage avec sa communauté ses conseils de musculation et sa vie quotidienne de manière humoristique et divertissante. « Mes vidéos montrent comment monter la planche par exemple, mais toujours tournées avec une touche humoristique pour attirer un plus grand nombre de personnes ». Il aborde fièrement son uniforme et encourage les jeunes qui le suivent à se lancer dans un métier difficile mais essentiel pour tous. Son objectif « donner envie de porter l’uniforme, de pratiquer une activité physique et sportive mais aussi de passer un agréable moment en visionnant mes contenus. Le but est de partager de la motivation, de la détermination, mais aussi mêler de l’utile à l’agréable en provoquant des rires. »
De la caserne des sapeurs-pompiers à Instagram : plus qu’un métier, une vocation
Aux côtés de sa communauté, Rémi Ragnar propose fréquemment des challenges sportifs sur son compte Instagram et son site internet pour motiver ceux qui le suivent. Être influenceur donne la possibilité de créer des vocations pour toute personne qui souhaite se lance dans cette activité. « Cela m’est arrivé de faire des erreurs sur mon compte Instagram. Depuis, je redouble de vigilance quant au contenu que je publie. Aujourd’hui, endosser le rôle d’influenceur sur les réseaux sociaux implique de donner envie aux gens, que ce soit sur mon métier de coach sportif ou de sapeur-pompier professionnel. »
Avec ses vidéos, Rémi Gagnar souhaite partager ses conseils auprès des jeunes qui veulent devenir sapeur-pompier professionnel « Dans un premier temps, ils doivent garder à l’esprit qu’il est primordial de maintenir une activité physique quotidienne dans notre métier pour s’adapter aux différentes situations. Par exemple : enjamber un portail, escalader une façade d’un immeuble ou encore aider un collègue qui se trouve dans un feu. Dans un second temps, je souhaite leur montrer qu’il s’agit d’une vocation essentielle qui permet de venir en aide à la population et que nous sommes animés par des valeurs humaines. »