Guillaume.H, quel est votre parcours et votre activité ?
J’ai passé 21 ans dans les forces armées, dont 13 ans au 13e Régiment de Dragons Parachutistes où j’ai été préparateur physique, puis 8 ans sur un poste opérationnel dans les services spéciaux. En 2013, j’ai écrit Cross Ops, mon premier manuel destiné à l’entraînement sportif pour permettre aux militaires de se préparer physiquement et mentalement à l'ensemble des défis terrain. Actuellement, je suis en reconversion professionnelle et me consacre au projet Séquence OPS.
Pourriez-vous présenter le projet Séquence OPS ?
Ce projet a débuté suite à ma rencontre avec Aurélien Bolle, sapeur-pompier à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) depuis plus de 20 ans. Ensemble, nous avons pensé à une méthode simple et efficace, au plus proche des besoins du milieu opérationnel, allant des pompiers, aux gendarmes, aux militaires et incluant aussi les civils. Avec cette méthode, nous décrivons les exercices physiques à effectuer pour un travail d’effort au plus proche de la réalité sur le terrain. D’ailleurs le nom « Séquence OPS » fait écho aux séquences sportives et opérationnelles à effectuer.
Le projet Séquence OPS a donné naissance à plusieurs supports :
- Un manuel de préparation physique qui répertorie des exercices présentés sous forme de séquences courtes, simples et modulables avec une classification par dominante. Cette méthode guide les militaires vers la performance physique opérationnelle. Le but ? Les accompagner dans leur préparation aux concours de sélection en leur donnant les clés pour atteindre les objectifs de préparation physique et mener à bien les missions sur le terrain. Elle peut être utilisée dans n’importe quelle circonstance, quels que soient le lieu, la tenue et les conditions.
- Un carnet d’entrainement qui répertorie précisément les exercices effectués lors des entraînements et permet d’obtenir un vrai suivi. Dans ce carnet figurent des tableaux spécifiques, avec un système de points et d’observation des résultats jusqu’à 12 semaines. Ce carnet permet de garder sa motivation, et suivre sa progression dans le temps, et permet d’avoir un réel suivi pour la participation aux challenges en ligne
- Un service d’accompagnement, de stages et de coachings autour de 4 thématiques :
- La préparation aux entretiens de recrutements
- Des méthodes de sensibilisation et des conseils pour l’intégration des futurs engagés dans une unité, une école ou une formation dans les meilleures conditions
- Le coaching physique et mental individualisé
- Des stages (être autonome et opérationnel dans la démarche d’intégration, plongée en immersion opérationnelle pendant 48h), des séminaires, conférences et ateliers de réflexion (leadership agile, management, prise de décision dans l’incertitude, …)
- Un site Internet sur lequel peuvent être commandés les précédents supports mais aussi sur lequel des challenges en ligne sont organisés chaque mois pendant 10 jours afin de créer une réelle communauté qui progresse et compare ses capacités au sein des différents corps de métiers opérationnels : militaires, pompiers, policiers, etc.
Comment est née l’idée de créer un livre et un carnet sur les entraînements physiques dédiés aux unités opérationnelles ?
Cette idée émane de mon expérience passée de préparateur physique et opérationnelle, et de ma rencontre avec Aurélien Bolle avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Il est sapeur-pompier, préparateur physique et instructeur des cadres, des fonctions et un parcours différents des miens donc. Cette complémentarité fait notre force. Ensemble, nous connaissons donc un large éventail d’exercices pour les forces spéciales.
En quoi les valeurs transmises par le milieu opérationnel sont-elles véhiculées par ce projet ?
Nous transmettons des valeurs de solidarité, d’humilité et de discrétion, reprises notamment dans notre charte. Nous accompagnons au quotidien des jeunes qui souhaitent intégrer une unité opérationnelle. Notre objectif est de pouvoir les orienter au mieux tout en gardant contact avec eux par la suite.