Les offres promotionnelles autour du parrainage fleurissent, notamment dans le secteur bancaire en France. Principalement utilisé par les banques en ligne, comment fonctionne le parrainage bancaire et quels sont les avantages en découlant pour le parrain et le filleul ?

 

Le parrainage : mode d’emploi

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Le parrainage bancaire est une technique permettant d’encourager un client à recommander une offre ou un service de l'entreprise (ou d’une banque en l'occurrence) à un “filleul”, une personne qu’il souhaite parrainer. Pour la banque, cet engagement du client est intéressant compte tenu du potentiel d'élargir sa clientèle.

Il existe différentes formes de parrainage marketing et commercial. Par exemple, le parrainage client, un outil marketing ayant permis à de nombreuses entreprises de se développer rapidement. En France, des banques en ligne notamment ont su en profiter pour créer une communauté forte. C’est un levier d’acquisition et de fidélisation du client. Le parrainage d’un proche permet de fidéliser le parrain en l’incitant à conseiller à ses proches amis ou à sa famille de s’abonner, de souscrire un engagement ou d’acheter un produit à une entreprise. Ces parrainages permettent également de favoriser et valoriser l’image marketing d’une marque ainsi conseillée.

Outre la fidélisation, le parrainage permet d’en amener des nouveaux. Par exemple, Dropbox est passée de 100 000 utilisateurs à 4 millions en 15 mois, notamment grâce au parrainage. L’enjeu de cette technique marketing est crucial pour de nombreux secteurs comme les banques en ligne, les téléopérateurs, le retail, les sites de streaming ou encore les marques digitales. 

 

Les avantages financiers du parrainage

Lors de l’ouverture d’un compte suite à un parrainage dans une banque en ligne principalement, le filleul ou la filleule va disposer des certains avantages en plus d’une prime variant selon la banque. La personne va pouvoir disposer d’un compte bancaire sans frais de tenue de compte ou d’une carte bancaire sans cotisation et sans frais à l’étranger. 

Lors du parrainage, des bonus sont offerts aux parrains. En effet, une somme va être allouée aux personnes concernées, et elle peut atteindre plusieurs centaines d’euros, comme certains établissements en ligne. Il s’agit là d’une forme de récompense si l'un de ses proches ouvre un compte auprès de la banque. Pour une banque plus « traditionnelle » avec des agences en physique, le parrain comme le filleul, peut recevoir une somme moyenne d’environ 80 euros dès que ce dernier aura ouvert son compte. Néanmoins, les banques peuvent imposer un nombre de parrainage maximum dans une année.

Le parrainage peut permettre au parrain et au filleul de voir ses fins de mois largement arrondies. Selon une interview de Christophe Masseau, fondateur du site 1Parrainage.com, à France Bleu, il est possible de cumuler pour les parrains plusieurs centaines d’euros, entre 300 et 500 euros, en multipliant les opérations de parrainage. Cela devient intéressant car ces offres ne touchent pas seulement le secteur bancaire, mais aussi les assurances, la téléphonie mobile, l'électricité ou encore le gaz. 

 

Les avantages sociaux et relationnels pour le parrain et le filleul

En plus de financièrement arranger le client, le parrainage a la capacité de renforcer les relations en permettant aux proches de partager une expérience financière commune. Le parrainage permet de créer un lien émotionnel entre l’entreprise et ses clients, mais aussi entre les clients entre eux. Ainsi, devenir le filleul du client d’une banque arrive à renforcer vos liens avec le parrain, d’avoir une proximité avec un proche sur un choix aussi impersonnel que nécessaire, celui de sa banque. 

Lorsqu’un client recommande sa banque à un autre consommateur, c’est un gage de confiance entre ce premier et ladite entreprise. En parrainant une autre personne, “un client exaucé peut ainsi accroître la notoriété de la marque, renforcer son image, et donner confiance à d’autres consommateurs potentiels”, souligne Etienne Oddon, CEO de Leoo. Et selon ce dernier, cette confiance est un atout considérable pour l’entreprise, car la probabilité d’achat d’un filleul après qu’un proche le lui ai recommandé est multipliée par quatre. 

Le parrainage s’avère aussi un avantage considérable pour le client. Il peut lui assurer un filet de sécurité financière pour les parrains et les filleuls en cas de besoin. D’une part, il permet diverses entrées d’argent au cours d’une année, selon le nombre de parrainages de nouveaux clients autorisés par la banque. D’autre part, des établissements offrent une prime lors de l’ouverture d’un livret d’épargne, d’un compte bancaire, d’une assurance-vie, même s’il ne s’agit pas d’un nouveau client.

 

La marche à suivre pour parrainer un proche

Généralement, le parrainage bancaire se passe en trois étapes : 

  • Le partage d’un lien avec le proche intéressé par mail ou par message. 
  • Le filleul débute sa souscription grâce au code de parrainage.
  • Dans un délai différent selon les banques, la récompense, variant aussi selon l’enseigne, est versée sur le compte du parrain et du filleul, une fois le compte de ce dernier ouvert. 

Dans certaines banques, le parrainage n’est soumis à aucune condition. Toutefois, l’établissement bancaire peut exiger que le filleul ne soit pas déjà client à l’un de ses produits. De plus, l’offre de parrainage peut ne pas s’appliquer si une autre offre promotionnelle est déjà en cours et n’est pas cumulable. Enfin, la condition nécessaire peut être le versement d’un premier dépôt sur le compte ou l'argent de la prime doit rester bloqué sur le compte durant un certain temps. 
Il vous faut ainsi bien lire les recommandations et règlement de chaque établissement pour bénéficier pleinement du parrainage. 

Pour aller plus loin 

Recruter et fidéliser les clients grâce au parrainage - Marketing Professionnel e-magazine (marketing-professionnel.fr)
Le parrainage bancaire : comment ça marche ? - Actualités Entrepreneurs - Entreprises | Wazatech (waza-tech.com)
Parrainage bancaire : comment gagner de l’argent avec ? (afub.org)
Comment les banques en ligne tirent partie du parrainage ? (journaldunet.com)
Les conseils d'amis préférés aux publicités traditionnelles (nielsen.com)
 

Voir aussi