L’application Defmarket est désormais disponible. Elle propose différents services et prestations à destination des agents du secteur public et de leurs familles. Abedelhak Boutrif, fondateur et président de l’association Hypérion Défense, à l’origine de ce service, nous en dit davantage sur la genèse, les fonctionnalités ainsi que les perspectives de l’application.

Defmarket : faciliter le quotidien des agents du secteur public

Defmarket est une application faisant partie d’une gamme de services et d’outils qui s’insèrent dans l’« Opération Hypérion », une initiative lancée par l’association Hypérion Défense. Son objectif est de faciliter le quotidien et d’améliorer le POUVOIR DE VIE1 de ses utilisateurs. 

Defmarket a été pensée pour jouer le rôle d’une boite à outils pour les « uniformes » (douaniers, soignants, policiers, pompiers…), les agents du secteur public ainsi que leurs familles. L’application dispose de fonctionnalités permettant d’améliorer le POUVOIR DE VIE des bénéficiaires en proposant une billetterie, des services pour une meilleure gestion du quotidien (conciergerie, réservation de vacances et de garde d’enfants…) ainsi que d’autres fonctionnalités liées à la vie associative et au bénévolat.

 

7c73b6ab155d-Defmarket.jpg

 

L’application Defmarket : pensée pour être au service des agents du secteur public

Via Defmarket, l’association Hypérion Défense entend s’adresser aux agents de la Fonction publique via une plateforme de services dédiés avec un axe communautaire. Grâce aux retours et avis fournis par les agents du secteur public concernant leurs besoins, de nouvelles fonctionnalités et des actions sociales adaptées sont mises en place.

Abedelhak Boutrif, président et fondateur d’Hyperion Défense, précise : 

«
Defmarket représente un projet qui a été réalisé par des métiers du terrain, et dont le travail et au service direct de leur communauté. À travers cette application, nous avons identifié des pistes d’amélioration et d’accompagnement social liés à l’emploi, à la reconversion professionnelle et au soutien des acteurs du secteur public
»

L’application propose trois types de statuts aux utilisateurs lors de leur inscription. Chacun de ces statuts comprend un certain nombre de fonctionnalités ainsi que des missions de bénévolat pour la communauté de la Fonction publique : 

•    Le premier statut « passager » qui comprend des outils mis à disposition gratuitement ; 
•    Le second statut « voyageur » qui contient des informations et services supplémentaires ; 
•    Le troisième statut « explorateur » qui représente le niveau le plus engageant pour les utilisateurs, en proposant du bénévolat sur des actions de terrain ou dans des fonds de compétences.
 

Les fonds générés via les inscriptions des utilisateurs sont réinvestis dans des actions sociales. Ces actions comprennent la reconversion, le soutien aux blessés, aux veufs et aux orphelins, ainsi que l'accompagnement d'autres acteurs associatifs.

 

Hyperion Défense et Defmarket : un avenir riche en projets 

Pour l’application Defmarket tout comme pour Hypérion Défense, des projets et perspectives de développement sont en cours.

En termes de fonctionnalités, des évolutions sont déjà programmées : l’application sera prochainement agrémentée d’un moteur de recherche permettant d’identifier toutes les actions sociales auxquelles l’association sera éligible. Le déploiement d’un réseau communautaire fait également partie des projets en construction. 

De plus, Hyperion Défense élabore Defmarket Pro, une deuxième application dont l’objectif est de favoriser l’économie et la consommation locale, à destination des commerçants de proximité. Ce projet est par ailleurs soutenu par la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et la Fédération des Associations de Commerçants de Paris (FACAP). 

En termes d’initiatives futures, l’association ambitionne d’actionner des phases de structuration qui serviront à créer de l’emploi auprès des agents du secteur public, de bénéficier d’une meilleure représentation locale et de déployer des actions qui répondront aux besoins des territoires. Une formation d’entreprenariat sur des sujets de numérisation est également prévue.

Abedelhak Boutrif ajoute : 

«
À titre d’exemple, nous pouvons citer l’Association Nationale des Femmes de Militaires que nous accompagnons dans leur stratégie numérique, la professionnalisation des process internes et l’utilisation d’outil
»

 

La Banque Française Mutualiste, partenaire d’Hyperion Défense

La Banque Française Mutualiste accompagne l’association dans ses projets et l’aide dans le déploiement de ses actions, et ce dans les meilleures conditions possibles. 

Abedelhak Boutrif conclut : 

«
La Banque Française Mutualiste a été présente avec nous et nous accompagne via du mécénat de compétences, des financements ainsi que de la mise en relation. Elle fait grandir le projet avec l’ensemble des moyens qui sont à sa disposition. C’est une grande aventure humaine qui nous lie, avec des valeurs communes et partagées
»

 

L’application Defmarket est téléchargeable sur Apple via iOS et Android.

Le pouvoir de vie représente le pouvoir d’achat, la qualité de vie ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Voir aussi