Prise de poste

Dès que possible

Expérience

Métier

Responsable des activités Recouvrement F / H

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Pas de zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Opérations bancaires

L'entreprise

Créée en 1986 à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste a pour vocation d’accompagner l’ensemble des agents du secteur public dans leurs projets de vie, en leur proposant des solutions bancaires dédiées. Elle compte aujourd’hui 1.2 million de clients. Ses offres sont distribuées via les 1 800 agences SG, son partenaire historique.

Ses valeurs

La Banque Française Mutualiste partage les valeurs humaines et citoyennes des agents du secteur public. Responsabilité, solidarité, éthique et respect de la personne guident ses orientations et son action pour être en accord avec les enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.

La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.
Afin d’assurer une continuité de service et de concourir au déploiement du plan d’actions stratégiques, le service Marketing recrute un Responsable des activités Recouvrement F / H.

Vos missions

Aux côtés du Directeur des Opérations, à challenger nos pratiques à la lumière de celles existantes sur le marché : 

  • Être garant de la politique recouvrement amiable, contentieux, surendettement et prévention et de sa bonne application par les équipes et prestataires dans une logique d’amélioration continue
  • Participer à la définition et déclinaison de la stratégie de la Direction des Opérations
  • Co-définir avec sa hiérarchie les objectifs de son Entité Métier, les plans d’action et budgets associés.
  • Organiser, piloter et animer les activités de son Entité Métier et assurer le management hiérarchique et transverse des équipes
  • S’assurer du bon déploiement et fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et transposer la veille réglementaire dans les procédures des différents pôles d’activité
  • Représenter la Direction des Opérations lors de manifestations externes et être garant de la qualité de la relation avec les clients et les partenaires
  • Contribuer aux projets et démarches Métiers & transverses au sein de l’entreprise  

Votre profil

Vous possédez une expérience similaire de 8-10 ans minimum dans le pilotage d’activités recouvrement, idéalement acquise dans le domaine de la Banque et/ou sur des créances de crédit consommation.

Vous avez une connaissance transverse des activités de recouvrement amiable, contentieux et surendettement et avez une bonne vision des enjeux et pratiques du marché.

Rigoureux et autonome, vous avez le souci de la qualité, êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités.

Fédérateur, bon communicant avec le sens de l’écoute, pro-actif (ve) avec une capacité d’innovation et d’anticipation.

Vous contribuerez, aux côtés du Directeur des Opérations, à challenger nos pratiques à la lumière de celles existantes sur le marché, pour ainsi adopter le modèle le plus pertinent pour notre structure.

Des qualités de leadership sont nécessaires pour réussir sur ce poste.

Volontaire et dynamique, vous souhaitez rejoindre une entreprise en pleine expansion, s’appuyant sur de fortes valeurs de solidarité, de responsabilité et d’éthique que vous partagez également.

Vous êtes polyvalent(e), possédez des capacités d’adaptation et des qualités rédactionnelles.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de relever un nouveau challenge professionnel, alors nous sommes faits pour nous rencontrer !

Bien plus qu’une expertise recherchée, nous serons également attentifs à votre état d’esprit et votre personnalité pour incarner et partager nos valeurs.

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement