Prise de poste

Dès que possible

Expérience

Métier

Chief Data Officer H / F

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Pas de zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Développement

L'entreprise

Créée en 1986 à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste a pour vocation d’accompagner l’ensemble des agents du secteur public dans leurs projets de vie, en leur proposant des solutions bancaires dédiées. Elle compte aujourd’hui 1.2 million de clients. Ses offres sont distribuées via les 1 800 agences SG, son partenaire historique.

Ses valeurs

La Banque Française Mutualiste partage les valeurs humaines et citoyennes des agents du secteur public. Responsabilité, solidarité, éthique et respect de la personne guident ses orientations et son action pour être en accord avec les enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.

La Banque Française Mutualiste se donne pour ambition dans son nouveau plan d’actions stratégiques pluri annuel d’assurer une diversification de ses produits et canaux de distribution.
Afin d’assurer une continuité de service et de concourir au déploiement du plan d’actions stratégiques, le service Marketing recrute un Chief Data Officer H / F.

Vos missions

Vous exercerez les activités principales suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie globale de gestion des données pour répondre aux besoins actuels et futurs de la BFM en tenant compte des opportunités et contraintes réglementaires bancaires.
  • Organiser et animer les instances de gouvernance de la donnée.
  • Mettre en place des procédures permettant de garantir la qualité des données, leur fiabilité et leur cohérence, contrôler leurs bonnes applications.
  • Travailler en étroite collaboration avec les directions opérationnelles pour comprendre leurs besoins en matière de données et les accompagner dans leurs initiatives.
  • Promouvoir une culture axée sur les données au sein de la BFM et sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion des données dans une logique d’accompagnement au changement
  • Collaborer avec les équipes informatiques, de sécurité et opérationnelles pour garantir une architecture de données résiliente, scalable et sécurisée.
  • Analyser les tendances du marché et les innovations en matière de données pour maintenir la banque à l'avant-garde du secteur.

Votre profil

De formation supérieure de type Master en Informatique, Data management, Statistiques, ou domaine connexe, vous justifiez à minima de 3 à 5 ans d’expérience réussie en gestion de projet data sur un poste de Head of Data ou CDO Adjoint.

  • Vous êtes doté(e) d’un esprit entrepreneurial, vous avez envie d’apprendre et de participer activement à véhiculer une culture de la data au sein de l’entreprise  
  • Pour cela vous avez, au cours de votre parcours professionnel, mis en œuvre des solutions de gestion de données avec succès
  • Vous êtes par ailleurs reconnu(e) pour votre esprit fédérateur, votre aisance relationnelle et votre leadership naturel. Vous êtes très autonome dans l’exercice de vos missions, vous savez faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, de pédagogie et d’une bonne communication. Vous pilotez vos équipes par objectifs.
  • Vous savez être force de proposition et de conviction. Vous savez embarquer des équipes et accompagner le changement dans la durée avec ténacité et résilience.
  • Vous êtes doté(e) de solides compétences analytiques et techniques et vous avez une appétence fonctionnelle aux métiers de la banque préférentiellement

Les plus qui vous permettent de vous démarquer :

  • Connaissance du métier bancaire, finance
  • Connaissance de la stack technique Cloud publique
  • Avoir participer à un démarrage d’activité

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement