Prise de poste

Dès que possible

Expérience

5 ans

Métier

Analyste ALM (F/H)

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Pas de zone de déplacement

Secteur d'activité du poste

Finance

L'entreprise

Créée en 1986 à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste a pour vocation d’accompagner l’ensemble des agents du secteur public dans leurs projets de vie, en leur proposant des solutions bancaires dédiées. Elle compte aujourd’hui 1.2 million de clients. Ses offres sont distribuées via les 1 800 agences SG, son partenaire historique.

Ses valeurs

La Banque Française Mutualiste partage les valeurs humaines et citoyennes des agents du secteur public. Responsabilité, solidarité, éthique et respect de la personne guident ses orientations et son action pour être en accord avec les enjeux du secteur public d’aujourd’hui et de demain.

Vos missions

  • Gestion des risques structurels : 
    • Mesurer, analyser, piloter les indicateurs ALM ;
    • Proposer les couvertures adéquates ;
    • Assurer la préparation, l’animation et le secrétariat des comités ALM ;
    • Contribuer aux axes d’amélioration des risques de taux et de liquidité ;
    • Contribuer à la révision annuelle de l’ILAAP et du RACI ;
    • Développer des outils d’aide à la décision ;
    • Maintenir à jour les politiques, chartes, procédures et modes opératoires du pôle ALM ;
  • Gestion des modèles :
    • Participer à la définition et au développement de l’ensemble de méthodologies, modèles, paramètres et indicateurs liés aux équilibres bilanciels ;
    • Entreprendre les analyses de backtesting en vue de déterminer la robustesse des modèles ALM ;
    • Participer à l’analyse de l’adéquation des résultats et entreprendre les éventuelles refontes/recalibrations des modèles (CSL, RA, lois d’écoulement, Production Nouvelle…) ;
    • Participer à l’implémentation de Taux de Cession Interne ;
    • Participer à l’implémentation d’outils de pricing sur les dérivés de taux vanilles et exotiques et rédiger la documentation associée  
  • Gestion de projets 
    • Contribuer aux projets en lien avec le périmètre d’activité ;
    • Participer activement aux missions de développement de la fonction ALM ;
  • Études et veille réglementaire
    • Assurer l’élaboration des études financières ;
    • Réaliser les synthèses macroéconomiques à destination des membres du comité ALM ;
    • Participer à la rédaction des rapports annuel et semestriel ;
    • Suivre et appliquer les évolutions réglementaires propres au périmètre de la gestion actif/passif (EMIR, BCBS, EBA, CRD, Bâle 3, IRRBB, CSRBB…)
  • Gestion des outils ALM
    • Contribuer activement à l’évolution, au paramétrage et à la maintenance du système d’information ALM (Excel et progiciel ALM) ;

Votre profil

De formation supérieure (Bac+5) de type grande école d’ingénieur ou équivalent universitaire de renom avec une spécialisation en mathématiques stochastiques ou finance quantitative, vous disposez d'une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion des risques ALM d’une banque avec une expérience réussie en gestion des risques quantitatifs.

Vos compétences

  • Vous avez de bonnes connaissances des fondements des mathématiques financières, en particulier les instruments de taux. Vous possédez de très bonnes compétences en mathématiques stochastiques et quantitatives, en traitement de données et outils de programmation (R, Python).
  • Vous possédez également de bonnes connaissances d’Excel. La connaissance de l’outil Bloomberg et VBA sont des plus pour l’activité.
  • Vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation et avez de très bonnes qualités d’analyse, de synthèse et rédaction. Vous faites preuve aussi de capacités relationnelles développées.
  • Votre force de proposition, la qualité des travaux que vous menez, votre sens résolument tourné Client et vos qualités relationnelles mis au service de la banque seront des gages de réussite sur le poste.

Nos avantages

Une politique des développement des compétences forte

Une Entreprise à taille humaine avec une polyvalence des missions et une capacité d’évolution

Une Entreprise en transformation avec une organisation agile et qui se repense régulièrement